La mise en place de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) qui constitue la première expérience du genre dans l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), répond ainsi à la volonté des pouvoirs publics de promouvoir l’inclusion financière à travers une amélioration continue de la qualité de l’offre de produits et services financiers et réduire l’incompréhension et la méfiance dans la relation entre les prestataires de ces services et leurs clients ou usagers, y compris à travers la mission de médiation financière.
Il s’agit incidemment de relever les taux de bancarisation, de l’inclusion financière et de pénétration de l’assurance, en contribuant à la facilitation de l’accès des populations aux services à des coûts plus réduits.
Dans un contexte marqué par la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) où la promotion du Low Income Banking (LIB) et du Low Income Insurance (LII) y occupent une place centrale, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) entend jouer pleinement le rôle d’épicentre en vue de renforcer son cadre stratégique d’intervention dans l’écosystème pour une grande inclusion financière à travers l’amélioration continue de la qualité des services financiers, la mission de veille, la vulgarisation des meilleures pratiques par le biais d’une politique d’éducation financière de masse et une protection efficiente des clients grâce au dispositif gratuit de médiation.
La réalisation de ce vaste chantier se matérialise à travers une démarche inclusive et une adhésion des acteurs du secteur, à savoir les opérateurs de services financiers (banques, SFD, compagnies d’assurance et Poste, émetteurs de monnaie électronique), les autorités de contrôle et de régulation ainsi que les associations de consommateurs aux objectifs susvisés ainsi que leur entière collaboration.
Mamadou Habib NDAO
Secrétaire exécutif de l’OQSF
Nos missions :
- Promouvoir la qualité des services financiers ;
- Favoriser l’amélioration de la qualité de la relation entre opérateurs de services financiers et usagers ;
- Assurer la mission de médiation ;
- Décret de création de l'OQSF
- Organisation de l'Observatoire
- Conseil d'Orientation
Portant création et organisation de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers.
Article premier. - Il est créé, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, un observatoire dénommé « Observatoire de la Qualité des Services Financiers du Sénégal (O.Q.S.F./Sénégal) » placé sous l’autorité du Ministre de l’Economie et des Finances.
Composition du Conseil d'Orientation
Présentation des membres du CO
le Président du Conseil d'Orientation est nommé par arrêté du Ministre des Finances
- deux représentants du Ministre des Finances
- le Directeur National de la BCEAO ou son représentant
- le Directeur de la Monnaie et du Crédit ou son représentant
- le Directeur de l'Appui au Secteur Privé (DASP) ou son représentant
- le Directeur des Assurances
- le Directeur Général de La Poste
- le Directeur chargé de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes Financiers Décentralisés
- le Président de l'Association Professionnelle des Banques et etablissements Financiers (APBEF)
- le Président de la Fédération Sénégalaise des Sociétés d'Assurances (FSSA)
- le représentant de l'Association des Professionnels des systèmes financiers décentralisés
- le représentant de la Chambre de Commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar
- deux représentants des organisations de défence du consommateur
- deux experts, dont un juriste et un chercheur, désignés par arrêté du Ministre des Finances