LA Médiation Financière
AMADOU KANE DIALLO
Médiateur pour les sociétés d’assurances
BANDA DIOP
Médiateur pour les banques, les établissements financiers, les SFD et la Poste
COMMENT SAISIR LE MEDIATEUR ?
La saisine du Médiateur financier peut être initiée par tout client ou usager « personne physique » ou « personne morale» dans le cadre d’un litige à caractère individuel l’opposant à un service financier (banque, établissement financier, institution de microfinance, services financiers de La Poste, établissements de monnaie électronique, société d’assurance).
La saisine est gratuite et doit être faite par demande écrite, signée par le requérant, accompagnée des pièces justificatives disponibles. Elle procède également d’une démarche volontariste des parties qui sont libres de l’interrompre à tout moment.
PROCESSUS DE TRAITEMENT DES DOSSIERS DE MÉDIATION
Le médiateur financier statue sur la recevabilité d’une demande qui lui est soumise par décision motivée qui doit être notifiée aux parties dans le délai d’une semaine.
S’agissant du traitement de la requête, le Médiateur dispose d’un délai de deux (02) mois à compter de la date de sa saisine pour trouver une solution au différend qui lui est soumis. Au cas où ce délai se révèle insuffisant, il en informe de façon motivée les deux (02) parties et ’engage à donner son avis dans un délai raisonnable qu’il leur notifie. A la fin du processus, le médiateur informe simultanément, par écrit, le service financier et son client de son avis.