Notre mission

L’OQSF est créé en vue d’améliorer la qualité de la relation entre les Banques, les Sociétés d’Assurance, les Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), la Poste et les Etablissements Financiers d’une part et leurs usagers d’autre part.

de taux
de satisfaction
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Organisation

Créé par décret n° 2009-95 du 06 février 2009, placé sous l’autorité du Ministère des Finances et du Budget, l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers  (OQSF-SN) comprend 3 departements.

Conseil d’Orientation

Secrétariat Exécutif

Médiation Financière

Les attributions du conseil d'orientation

Les attributions du secrétariat exécutif

Les attributions des Médiateurs Financiers

En application de l’article 13 du décret n° 2009-95 du 6 février 2009 portant création et organisation de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers, il est institué deux médiateurs dans le secteur financier :

Les médiateurs ont pour mission de favoriser le règlement amiable des litiges individuels qui naissent entre les organismes ci-dessus cités et la clientèle dans le domaine des services financiers à l’exclusion des différends relatifs à la politique commerciale des services financiers (politique tarifaire, taux d’intérêt sur crédit, décision de refus de crédit etc.).

Toutefois, dans le cadre du traitement des réclamations, les médiateurs sont compétents pour vérifier les conditions de tarification et notamment leur conformité aux guides tarifaires de l’établissement, aux pratiques usuelles du secteur financier et aux règles édictées par les autorités de supervision et de contrôle compétentes en la matière.